Le bouton Roadbook vous bascule sur la page de "Préparation" du roadbook.
Construction du Roadbook
Le bouton vous donne accès à la page suivante qui génère un aperçu sur 2 pages.
Element sur le parcours
- Heure de départ, l'heure de lever et de coucher de soleil aide le système à symboliser les heures de course diurne et nocturne ainsi que votre prévision d'heure d'arrivée
- Le temps total est votre objectif en heures et minutes sur le parcours.
- L'estimation du pourcentage de fatigue indique au système sur quelle différence de temps au kilomètre vous tablez entre le début et la fin du parcours.
Elements de mise en page
- Les marges servent à optimiser la surface d'impression en fonction de votre imprimante.
- Tableau necessitant une impression ou pas.
- Menu déroulant faisant apparaître la liste des étapes
- Sélection des temps, kilométrages, dénivelés.... que vous souhaitez faire apparaître sur le roadbook.
- Sélection des étapes à faire paraître ou pas sur le PDF
- Temps de pause prévus sur les points de controles.
Editon de la carte et son échelle
- Imprimer la carte ou pas.
- Indiquez l'échelle souhaité de cette carte
Le bouton Produire un PDF vous donne accès à l'apercu avant export de vos critères de Roadbook.
Un peu de technique...
Lors de l’affichage du profil ou la réalisation d’un roadbook, vous avez la possibilité d’estimer vos temps de passage en indiquant le temps total que va durer votre sortie.
Cette estimation se base sur les capacités d’un coureur de trail moyen. Si vous êtes particulièrement rapide ou particulièrement lent en descente, ces estimations peuvent ne pas vous correspondre. Le calcul ne peut pas non plus tenir compte du type de terrain. Ainsi, les parties techniques ou les conditions météos peuvent vous ralentir sur le terrain et l’estimateur ne pourra pas l’avoir prévu.
Pour les longues sorties, la plupart des gens ralentissent sur la fin à cause de l’usure musculaire, articulaire, de la fatigue générale et des pauses qui se font de plus en plus longues. Pour prévoir ce cas, l’estimateur prend en compte un paramètre appelé pourcentage de fatigue. Si par exemple, vous indiquez 30%, cela signifie que si vous êtes capables de courir à 10 km/h sur le plat du début, vous serez à 7 km/h sur la fin ().
Pour un coureur moyen qui se lance sur l’UTMB ou la Diagonale des Fous, le pourcentage de fatigue est situé autour de 50%.
Pour calculer ce pourcentage, le plus sûr est de prendre les temps d’un coureur de votre niveau sur une course de même type que celle qui vous intéresse.
Par exemple, vous voulez courir l’UTMB et vous savez que Fred est de votre niveau et qu’il a été finisher l’année dernière. Vous vous rendez donc sur le site pour voir ses résultats.
En considérant que le Refuge Bertone est à la moitié du parcours, on constate que Fred a mis 17 heures sur la première partie et 23 heures sur la seconde. Si on pose la moitié de la distance totale de l’UTMB, on a une vitesse moyenne de sur la première partie et sur la seconde. Si on suppose que la baisse de vitesse est linéaire sur l’ensemble du parcours, on obtient le graphique suivant :
Refuge BertoneVITESSEDISTANCEDD / 17D / 23
Par une simnple interpolation, on observe que la vitesse au départ vaut 5.59 km/h et à l’arrivée 3.00 km/h.
Cela nous donne un taux de fatigue de 46 %.
En conslusion, voici une formule pour trouver votre pourcentage en fonction des temps de courses sur chaque moitié du parcours : A le temps sur la première partie et B le temps sur la seconde.
Fatigue